En 2017 Sylvia Cazeneuve présente un spectacle en hommage au poète français Charles Baudelaire à l'occasion du cent-cinquantième anniversaire de sa disparition.
- Des fleurs pour Baudelaire...
La vie de Charles Baudelaire est trépidante... esthète dès le plus jeune âge, il se démarque par sa précocité et par son fort caractère comme peuvent en témoigner ses interventions dans ce spectacle. N’en déplaise aux biographes, Charles
Baudelaire a décidé de lever le voile sur son passé et d’exposer enfin la vérité. Sans pudeur, sans contrainte, sans limite, il évoquera son passé amoureux tumultueux, il expliquera pourquoi il fut victime de censure, lui, le poète,
et quels ont été ses voyages contraints ou volontaires, réels ou imaginaires...
Ce spectacle est illustré par de nombreuses mélodies composées sur des poèmes de Charles Baudelaire.
Pour en citer quelques uns : Gabriel Fauré, Henri Duparc, Marguerite Canal, Gustave Charpentier... sans oublier la musique contemporaine avec Lionel Ginoux (avec "Les Trois Mélodies Lourdes") et Yves Malmasson.
Ce spectacle a reçu la création mondiale de l'oeuvre spécialement composée par Lionel Ginoux : "Les Trois Mélodies Lourdes", sur les poèmes censurés de Charles Baudelaire.
- En savoir plus...